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LIVRES 146 Invention and Tradition: The Art of Southeastern Nigeria Par Herbet M. Cole, édité par Dierk Dierking Publié en anglais par Prestel, 2012. 24 x 30,5 cm, 240 pages, 315 illustrations dont de nombreuses en pleine page. ISBN : 978-3791346007. Relié, 75 dollars. Il s’agit d’un ouvrage absolument somptueux dévolu à des traditions artistiques rarement considérées comme telles, à savoir celles des Igbo, Isoko, Urhobo, Ijo, Ogoni, Ibibio/Oron/Eket, Ejaghan/Efut, Mbembe, Bokyi, Tiv, Idoma-Akweya et Igala. La plupart des objets abordés sont des sculptures et des masques, admirablement reproduits en grand format. Beaucoup sont des icônes du genre, tandis que d’autres sont moins connus (à raison, parfois), mais les photographies – essentiellement dues à Thomas Scheidt – rendent chaque pièce resplendissante et procurent un regard neuf sur ces traditions trop négligées. Le titre fait référence à une double focale au travers de laquelle ces objets doivent être vus : la notion familière de tradition dans l’art africain et celle un peu moins confortable d’innovation, un terme rarement positif sur le marché de l’art aujourd’hui. L’importance de ces deux notions est habilement abordée dans le texte, qui porte aussi bien sur l’esthétique, les qualités inventives, la signification et l’utilisation des objets. Les photos prises sur le terrain par l’auteur apportent une dimension supplémentaire. Ce livre met brillamment en valeur une niche spécifique de l’art africain et devrait venir compléter avec bonheur toute collection ou bibliothèque. Collecting Tribal Art: How Northwest Coast Masks and Easter Island Lizard Men Become Tribal Art Par Paula G. Rubel et Abraham Rosman Publié en anglais par Infinity Publishing, 2012. 15 x 23 cm, 204 pages, 20 illustrations en noir et blanc. ISBN : 978-0741480590 Broché, 15,95 dollars. Ce livre, rédigé par deux professeurs émérites d’anthropologie, l’un du Barnard College et l’autre de l’université de Columbia, plonge le lecteur au coeur de l’anthropologie particulière du marché de l’art tribal, des collectionneurs aux musées, en passant par les marchands. Il décrit la manière dont l’art tribal est passé de quelque chose qui aurait été créé par des êtres presque mythiques à des sculptures ayant inspiré les artistes d’avant-garde – et examine pourquoi l’art africain a plu aux cubistes, tandis que l’art d’Océanie et amérindien a davantage séduit les dadaïstes et les surréalistes. Il s’attarde sur les nombreuses incarnations de l’activité de collection, tantôt maladie autodiagnostiquée, tantôt acte radical de bienfaisance publique. Par une analyse rigoureuse et détaillée, il lève le voile sur quelques-unes des lubies et des contradictions du marché de l’art. Vous ne serez peut-être pas toujours d’accord avec leurs conclusions, mais vous apprécierez le débat. Kastom: Art of Vanuatu Par Crispin Howarth Publié en anglais par la National Gallery of Australia, 2013. 21,5 x 27 cm, 118 pages, plus de 50 planches en couleur complétées par des photos de terrain. ISBN : 9780642334336. Broché, 50 dollars. Il s’agit du catalogue de l’exposition éponyme présentée à la National Gallery of Australia jusqu’au 16 juin et dont ce magazine s’est déjà fait largement écho. Si vous avez aimé notre article, vous adorerez ce livre. Il contient plus de cinquante sculptures (et quelques textiles et peintures) provenant du groupe d’îles de Vanuatu, anciennement appelé « Nouvelles-Hébrides ». De nombreuses oeuvres ont été collectées au début des années 1970 par Jean- Michel Charpentier, un ethnologue de terrain qui travaillait sur les îles d’Ambrym et Malekula pour le compte du Commonwealth Arts Advisory Board. Bien que Charpentier se soit lancé dans cette activité relativement tard, il put acquérir un ensemble d’objets remarquables, présentés ici pour la première fois de manière formelle. La photographie est exceptionnelle et le texte est à la fois informatif et attrayant. Pour quiconque s’intéressant à l’art d’Océanie, ou même à l’art en général, ce très beau catalogue est indispensable, surtout si vous ne pouvez pas vous rendre à Canberra pour assister à l’exposition.


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