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83 dernier du genre, mais aussi le plus ciblé et le mieux abouti de l’éphémère Programme de collecte d’art ethnique sur le terrain. Il permit de recueillir un peu plus de deux cents objets. Jean-Michel Charpentier, un linguiste français, doté d’une formation en anthropologie et muséologie, qui avait auparavant passé deux années à collaborer étroitement avec les communautés de l’île de Malekula, fut mandaté pour travailler un an sur le projet. Charpentier était tellement enthousiaste qu’il se rendit sur l’île d’Ambrym à la fin du mois d’octobre 1972 avant même de signer officiellement son contrat, afin d’examiner ce qu’il pourrait y trouver. À cette époque, la collecte sur le terrain était perçue comme une activité pertinente pour diverses raisons. De nombreux objets faisant partie des collections institutionnelles (en l’occurrence des musées car très peu d’objets de ce type se trouvaient dans les galeries d’art australiennes) avaient été acquis au cours du XIXe et au début du XXe siècle lors d’expéditions d’histoire naturelle ou d’anthropologie en Mélanésie. Aussi, le fait que des musées mettent sur pied des expéditions de collecte en Mélanésie à des fins anthropologiques au XXe siècle n’avait rien de nouveau, même si les objectifs poursuivis par le Programme s’avéraient quelque peu différents, dans la mesure où l’on considérait FIG. 3 (A GAUCHE): Probablement le village de Balyes, Kalinasoa Veneten ou Yabkoetas, île de Malekula, Vanuatu. 1972-1973. Commonwealth Arts Advisory Board, Canberra (actuellement en la possession du South Australian Museum). FIG. 4 (A DROITE): Figure de grade maghe nembul, créée par le chef Willy Taso, vers 1970, Village de Fona, île d’Ambrym, Povince de Malampa, Vanuatu. Fougère arborescente. H. : 213 cm. Acquise par J.-M. Charpentier pour le compte du Commonwealth Arts Advisory Board. National Gallery of Australia, 1971.207.49. Photo : National Gallery of Australia.


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