Page 84

I-IVCoverF_CoverF Vuvi

82 FIG. 1 (A GAUCHE) : Komanlowane assis sur le mur d’un village. Lieu non précisé, île de Malekula, Vanuatu. 1972-1973. Commonwealth Arts Advisory Board, Canberra (actuellement en la possession du South Australian Museum). FIG. 2 (A DROITE) : L’artiste Kavinempur avec une figure de grade batru, village de Menmenboas, île de Malekula, Vanuatu. 1972. Commonwealth Arts Advisory Board, Canberra (actuellement en la possession du South Australian Museum). LA COLLECTION DE TERRAIN DE VANUATU DE LA NATIONAL GALLERY OF AUSTRALIA La National Gallery of Australia (NGA) possède plusieurs sous-collections, relativement négligées, bien que remarquables, comprenant de nombreux objets d’art mélanésien de qualité. La majorité des pièces provenant du Vanuatu sont issues d’un pan méconnu de l’histoire de la collection du musée : le Programme de collecte d’art ethnique sur le terrain (Ethnic Art Field Collecting Program). Une vaste sélection de ces oeuvres recueillies in situ est présentée en ce moment dans l’exposition Kastom : Art of Vanuatu. À la fin des années 1960, le Commonwealth Arts Advisory Board (CAAB)1, comité consultatif qui avait pour mission de constituer la future collection d’art de la NGA, s’attela à représenter de manière significative les arts de la région du Par Crispin Howarth Pacifique, et plus particulièrement de la Mélanésie. Le comité était conscient que ce type d’art avait longtemps été sous-estimé par les institutions australiennes durant le XXe siècle, contrairement aux musées étrangers. Graeme Pretty (conservateur de la collection anthropologique du South Australian Museum) fut invité comme consultant en art ethnique et, à ce titre, formula des recommandations selon lesquelles un nombre de collecteurs de terrain devait être désigné afin d’acquérir des objets d’art traditionnel dans les pays mélanésiens. Au cours de ce projet, plusieurs de ces collecteurs de terrain exercèrent leur activité en Papouasie-Nouvelle- Guinée. En revanche, au Vanuatu, un seul projet de ce type fut entrepris entre 1972 et 1973. Celui-ci s’avéra être le MUSÉE à la Une


I-IVCoverF_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above