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Design en Afrique 81 méconnue du public occidental – et même africain – et représentative d’un secteur encore naissant de par l’absence d’un marché local à fort pouvoir d’achat et une prééminence de produits basiques venus principalement de Chine, la production design africaine étonne par son inventivité dans l’usage des matériaux – naturels ou de récupération – et par la diversité formelle des objets semblant s’inspirer souvent, volontairement ou involontairement, des formes traditionnelles. C’est du moins ce que suggère l’exposition du musée Dapper par une mise en espace jouant sur des associations libres entre des pièces anciennes / traditionnelles / uniques et des objets actuels / modernes /sériés (ou du moins pouvant l’être). Relecture du passé, fenêtre sur le présent, Design en Afrique, s’asseoir, se coucher et rêver saura satisfaire les attentes exigeantes des amateurs de belles pièces et ouvrira chez le visiteur de nouvelles pistes de réflexion autour de la créativité suscitée par des besoins d’ordre pratique ; un événement stimulant à voir et revoir jusqu’au 14 juillet 2013. FIG. 11 et 12 : Vues des salles 3 et 2. © Archives du musée Dapper, photo : Olivier Gallaud. FIG. 13 : Siège, Akan / Ashante, Ghana. Bois et pigments. H. : 39 cm. Musée Dapper, inv. n° s440. © Archives musée Dapper, photo : Hughes Dubois. FIG. 14 : Statuette asie usu, Baulé, Côte d’Ivoire. Bois, tissu, perles et pigments. H. : 40 cm. Collection particulière. © Archives musée Dapper, photo : Hughes Dubois.


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