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MUSÉE à la Une fonction première d’assise pour s’ériger en un véritable emblème 80 de pouvoir. Ce soin accordé à leur réalisation se retrouve également dans les pièces présentées à l’étage, qui se caractérisent par des lignes épurées comme cela est de mise pour les appuie-tête tellem et dogon (Mali) et ceux de la corne d’Afrique, mais aussi des appuie-dos ngombe, mongo et djonga de l’ancien Zaïre et des sièges gurunsi et lobi du Burkina Faso, ou bien affichent, au contraire, un caractère éminemment sculptural dans le rendu des motifs décoratifs à l’iconographie variée. L’ensemble d’appuie-nuque de la République démocratique du Congo prêté pour l’occasion par le musée royal d’Afrique centrale de Tervuren est, à ce titre, exemplaire. Ainsi, les objets issus des sociétés traditionnelles d’Afrique mis à l’honneur au musée Dapper apparaissent comme le fruit d’un savant processus de conception et de mise en forme, autant de notions comprises dans le terme design : premier – et inattendu dans le domaine de l’art traditionnel africain ! – mot du titre de l’exposition qui renvoie à un concept issu du monde industriel européen conférant, qui plus est, une connotation de contemporanéité aux créations auxquelles il se rapporte. Les objets anciens, souvent en désuétude de nos jours, supportent d’être rapprochés de cette discipline créative occidentale : c’est ce regard novateur sur l’art traditionnel – particulièrement développé dans le catalogue, riche d’une iconographie remarquable et de textes de réflexion signés par des spécialistes renommés – qui soustend l’exposition, invitant le visiteur à s’intéresser également à la situation actuelle de la création d’objets utilitaires sur le continent africain. Aussi les oeuvres actuelles de designers africains tels Balthazar Faye, Cheick Diallo, Issa Diabaté et Alassane Drabo, pour ne citer que quelques noms, trouvent-elles tout naturellement leur place dans les salles du musée. Grandement FIG. 7 : Appuie-tête, Shona, Zimbabwe. Bois et pigments. H. : 17 cm. Musée Dapper, Paris, inv. n° 1048. © Archives musée Dapper, photo : Hughes Dubois. FIG. 8 : Appuie-tête, Yaka, République démocratique du Congo. Bois et pigments. H. : 14 cm. Ex. coll. : Tristan Tzara Musée Dapper, Paris, inv. n° 2014. © Archives musée Dapper, photo : Hughes Dubois. FIG. 9 : Slim bed, Kossi Assou, Togo, 2009. Tôle et bois. L. : 201 cm. Collection particulière. © Archives musée Dapper et Dominique Cohas. FIG. 10 : Lit funéraire, Senufo, Côte d’Ivoire. Bois et pigments. L. : 270 cm. Collection particulière. © Archives musée Dapper et Dominique Cohas.


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