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dont ils émanent au détriment de l’exploration des contextes d’usage, simplement évoqués au passage pour ce qu’ils imposent comme contrainte à la conception de l’objet. Car, en effet, il convient de le rappeler, tout objet utilitaire est soumis à certains impératifs dictés par l’usage : taille, hauteur, résistance, etc. C’est ainsi que, par exemple, les chaises asipim des notables ashanti (Ghana) que le visiteur peut admirer dans la première section de l’exposition – après avoir été confronté à une sélection de photographies de la série « Rois d’Afrique » de Daniel Lainé immortalisant des rois et des chefs africains près de leur siège de pouvoir – prennent ici leur sens en ce que leur structure munie d’un dossier légèrement incliné et d’une assise plate recouverte d’une peau d’antilope tendue et fixée à l’aide de clous chatoyants en laiton suggère une certaine influence européenne sur ces objets de statut. À proximité de ces oeuvres se tiennent des sièges de belle facture provenant de différentes sociétés de la république démocratique du Congo dont les formes raffinées, parfois rehaussées d’une caryatide, évocation du rôle de génitrice de la femme et lien avec l’univers des ancêtres – notamment parmi les Hemba et les Luba –, témoignent d’une recherche particulière du créateur visant à ce que l’objet transcende sa FIG. 5 (A GAUCHE) : Fauteuil Sie, Vincent Niamien, Côte d’Ivoire, 1996. Bois et métal. H. : 150 cm. Collection particulière. © Archives musée Dapper et Dominique Cohas. FIG. 6 (A DROITE) : Tabouret Tombouctou, Jules-Bertrand Wokam, Cameroun, 2005. Wengé massif sculpté et poli à la main. H. : 40 cm. Collection particulière. © Archives musée Dapper, photo : Hughes Dubois. FIG. 3 (CI-DESSUS) : L’Okuapemhene Nana Oseadeeyo Addo Dankwa III, entre 1988 et 1991, Akan / Akuapem, ville d’Akuropon, Ghana. Photo © Daniel Lainé / COSMOS. FIG. 4 (CI-CONTRE) : Fauteuil Mobutu, Iviart Izamba, République démocratique du Congo, 2005. Métal et peau. H. : 85 cm. Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, inv. n° HO.2011.54.1. © MRAC, photo : Jo van de Vyver.


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