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Le 12 décembre 2012, la Yale University Art Gallery a célébré 52 l’ouverture du musée rénové et agrandi. Cette étape importante s’est accompagnée d'une augmentation simultanée des fonds du musée. L'agrandissement a consisté en la fusion de trois bâtiments historiques en un ensemble cohérent, chacun conservant toutefois sa propre identité architecturale. Le musée peut à présent se targuer de disposer de près de 70 000 mètres carrés d'espace d'exposition, presque deux fois plus qu'auparavant. Parmi les onze départements du musée, trois présenteront un intérêt tout particulier pour les lecteurs de ce magazine. Les nouvelles galeries dédiées à l'art des anciennes Amériques couvrent plus de 3 000 ans et explorent des thématiques artistiques qui traversent les frontières culturelles – des Olmèques aux Incas – et les régions géographiques – du Mexique au Pérou. Les galeries consacrées aux arts africains contiennent une collection centrale qui fut léguée en 2004 par Charles B. Benenson, qui injecta également des fonds pour la création d'un poste de conservateur. Elles sont complétées par la donation d'antiquités africaines faite en 2010 par Susanna et Joel B. Grae. Des objets qui permettent à l'installation de véhiculer la profondeur et la complexité de l'histoire de l'art africain. Mais c'est la toute nouvelle section qui se révèle la plus intéressante. Ce nouveau département, formé à partir de donations issues de trois splendides collections, a placé la Galerie parmi les musées majeurs dans le domaine de l'art de la région indo-pacifique. L'installation récemment inaugurée présente des pièces remarquables issues d'une importante collection d'art de l'indo-pacifique, un don fait à la Galerie en 2009 par Thomas Jaffe, qui l’a depuis complété par de nombreuses oeuvres. Ce don comprend plus de 600 sculptures ethnographiques et un nombre quasi identique de textiles indonésiens, dont la plupart proviennent des collections des célèbres experts Robert Holmgren et Anita Spertus. L'exposition présente aussi une sélection d'objets issus du don fait en 2007-2008 par Valerie et Hunter Thompson de Toronto, des collectionneurs et mécènes d'art dont la collection remarquable et fournie contient d'antiques bijoux et sculptures javanais en or. Par ailleurs, M. Jaffe injecta également des fonds destinés à créer un poste de conservateur à part entière et à lancer la nouvelle Galerie Kubler-Thompson d'art de l'Indo-Pacifique, baptisée en l'honneur de deux pionniers historiens de l'art de Yale, les regrettés Professeur George Kubler et Professeur Robert Farris Thompson. ART DES AMÉRIQUES AU CARLOS Atlanta—La collection du Michael C. Carlos Museum consacrée à l'art ancien des Amériques est considérable et représente trois centres culturels fondamentaux : la Mésoamérique, l'Amérique centrale et les Andes. Le fond est exceptionnellement riche en oeuvres de l'ancien Costa Rica, fort de plus de 600 objets couvrant toutes les périodes. Une part significative des objets précolombiens fut obtenue par une donation de William C. et Carol W. Thibadeau. Des oeuvres issues de la plupart des cultures importantes produisant de l'art dans les anciennes Amériques – des Mayas aux Aztèques, en passant par le peuple de Chavín et les Incas – peuvent à présent être mieux comprises, en visitant les galeries de la collection permanente, rouvertes le 9 février après une rénovation de neuf mois. Plus de 425 oeuvres sont désormais exposées. Des pièces créées par les Amérindiens d'Amérique du Nord ont été ajoutées aux galeries qui se limitaient auparavant à l'art de l'ancienne Amérique du Sud et centrale. Autre nouveauté : un espace dédié aux expositions temporaires, la première étant Walking in the Footsteps of Our Ancestors, un ensemble de céramiques du sud-ouest du XXe siècle, provenant de la collection Melion-Clumf. EN HAUT A GAUCHE : Vue des galeries dédiées à l’art indo-pacifique. Yale University Art Gallery. © Elizabeth Felicella, 2012. CI-DESSUS : Boîte de prêtre, Toba, Batak, Sumatra, Indonésie, XVIIIe-XIXe siècle. Yale University Art Gallery, don de Thomas Jaffe, B.A. 1971. Photo © Johan Vipper. EN BAS A GAUCHE : Boucliers, Kayan ou Kenyah, Bornéo. Yale University Art Gallery, 2012. A GAUCHE : Vase tripode figurant un jaguar, style Pataky, Grand Nicoya, Costa Rica/Nicaragua, 1 000-1 350 apr. J-C. Michael C. Carlos Museum, 1991.4.337. CI-CONTRE : Figure féminine, Rosales, Grand Nicoya, Costa Rica. 500 av. J.-C.–300 apr. J.-C. Michael C. Carlos Museum, 1991.4.344. Pour les deux pièces : ex. coll. William C. and Carol W. Thibadeau, Photos : Bruce White.


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