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ART AMÉRINDIEN Amsterdam—Le Nieuwe Kerk d’Amsterdam a consacré son exposition d’hiver aux traditions artistiques amérindiennes. 48 Indianen Kunst en cultuur tussen mythe en realiteit (L’art et la culture amérindiens, entre mythe et réalité) compte plus de deux cent objets issus essentiellement du National Museum of the American Indian de Washington D.C. Ils illustrent des traditions bien distinctes – vannerie, poterie peinte, sculpture, textile – prenant chacune sa racine dans des régions particulières : la Californie, l’aire pueblo du Sud-ouest, la côte Nord-ouest et le territoire navajo pour ne citer que quelques exemples. Cet éloge de la diversité à travers l’art et l’histoire de ces peuples divers a pour objectif principal d’en finir avec l’idée de l’Indien américain type encore trop ancrée dans l’imaginaire collectif. À voir jusqu’au 14 avril 2013. PAUL ÉLUARD Évian—Du 2 février au 26 mai 2013, le Palais Lumière d’Évian accueille Paul Éluard, poésie, amour et liberté. Conçue par Sylvie Gonzalez, directrice et conservatrice du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis – auquel le poète fit don d’une importante partie de sa collection –, cette exposition célèbre l’homme et ses poèmes grâce à des oeuvres issues dudit musée ainsi que des prêts d’institutions diverses et de particuliers. Manuscrits, éditions originales, photographies, gravures, pièces de la collection d’art de l’artiste – parmi lesquelles figurent des objets africains, océaniens et amérindiens acquis, pour beaucoup, lors de ses voyages en Belgique – composent un parcours en sept chapitres offrant une approche partielle de l’oeuvre et de la vie d’un poète incontournable des lettres françaises. 20 ANS ! Marseille—Un anniversaire se fête toujours, et s’il s’agit de célébrer les vingt ans d’existence d’une institution tous les efforts sont bons. C’est du moins ce que semble prôner le MAAOA de Marseille qui, pour marquer cette éphéméride, a réalisé plusieurs changements notables dans la présentation des salles, sans pour autant altérer la scénographie initiale du musée. C’est ainsi que, par exemple, de nouvelles pièces océaniennes et amérindiennes – récemment acquises ou simplement sortie des réserve – sont venues habiter les vitrines de l’exposition permanente et qu’un ensemble exceptionnel de parures de plumes de Guyane rayonne désormais dans la salle Amérique. Cette collection, remarquable par son état de conservation et le raffinement des pièces qui la composent, fut collectée en Guyane entre 1939 et 1942 auprès d’Amérindiens Wayampi par le Docteur Marcel Heckenroth qui en fit don au MAAOA en 2008. Que ceux qui ne peuvent se déplacer à Marseille soient rassurés : un catalogue de cet ensemble a été publié pour l’occasion. EN HAUT A GAUCHE : Habitat en miniature, Anishinaabe, Manitoulin island, Ontario, 1870-1880. British Museum, Londres. CI-DESSUS : Statuette non identifiée. © Musée d’art et d’histoire, Saint- Denis, photo : Irène Andréani. CI-CONTRE : Figure de chamane, Haida, Colombie Britannique, vers 1880. American Museum of Natural History, New York. MUSÉE à la Une CI-DESSUS : Fourneau de pipe, Tinglit, Alaska. American Museum of Natural History, New York.


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