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MUSÉE à la Une 44 LES ÎLES À L’HONNEUR Paris—La première exposition de 2013 du musée du quai Branly, Un artiste voyageur en Micronésie, l’univers flottant de Paul Jacoulet, est une invitation à découvrir l’univers de cet artiste français (1896- 1960) encore méconnu du grand public et auteur d’une oeuvre graphique singulière et abondante inspirée principalement par les habitants des diverses contrées d’Asie dans lesquelles il séjourna tout au long de sa vie : le Japon, la Corée, la Chine et notamment la Micronésie. Orchestrée par Christian Polak, spécialiste de l’oeuvre de Jacoulet et docteur en droit, en collaboration avec Julien Rousseau, responsable des collections Asie du musée du quai Branly, cette manifestation regroupe plus de 160 dessins, estampes et croquis issus de la donation faite au musée, en 2011, par les héritiers de l’artiste. L’ensemble reflète un regard intime, esthétique et curieux porté sur ces hommes et femmes d’un ailleurs pourtant proche de l’artiste et témoigne d’un intérêt particulier pour la représentation des arts du corps : parures et tatouages. Des bois servant à la préparation des estampes tout comme des artefacts issus des collections du musée du quai Branly et du Museum d’Histoire naturelle de Paris complètent l’exposition – à l’affiche du 26 février au 19 mai 2013 – qui sera accompagnée d’un catalogue et d’un programme d’activités diverses. Avec l’arrivée du printemps, c’est l’art des Philippines qui sera célébré dans la galerie Jardin du musée. Du 9 avril au 14 juillet, Philippines, archipel de l’échange proposera un regard sur une création artistique aussi forte que variée, grâce à une sélection de plus de trois cents oeuvres – il convient de souligner ce qui constitue une première – provenant de collections publiques et privées européennes, américaines, mais aussi philippines. Organisé en deux grandes parties correspondant à des territoires géographiques bien distincts et sous-tendu par le fil conducteur de l’échange, le parcours de l’exposition invitera le visiteur à découvrir tout d’abord l’art des Hautes Terres et les empreintes du monde austronésien révélées par des objets aussi puissants que les bulul, divinités du riz, ou les boîtes à magies du prêtre mumbaki, et aussi fins que les vanneries, pour ne citer que quelques exemples. La suite de l’exposition s’intéressera aux archipels du sud des Philippines, au coeur d’un réseau maritime très ancien, où se sont développés des sultanats et des expressions artistiques nourries par des influences arabes, indonésiennes et indiennes comme cela est particulièrement notable dans les parures. Ce sera l’occasion de se pencher également dans ce deuxième volet sur les pratiques funéraires anciennes, mises en lumière grâce à l’archéologie. Nous aurons le plaisir de dédier le 4ème hors-série de Tribal Art Magazine à cet événement qui ne manquera pas de faire date. A GAUCHE : Affiche de l’exposition au musée du quai Branly du 26 mars au 19 mai 2013. © musée du quai Branly, ADAGP, Paris 2012. A DROITE : Paul Jacoulet, Guiltamag, jeune homme de l'île de Yap. © musée du quai Branly, photo : Claude Germain, ADAGP, Paris 2012. CI-CONTRE : Boîte rituelle, Ifugao, Philippines. Musée du quai Branly, inv. 70.2001.27.179.1-2. © musée du quai Branly, photo : Claude Germain, ADAGP, Paris 2012


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