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LIVRES 130 Le primitivisme dans la photographie Par Valentine Plisnier Publié en édition bilingue français-anglais par les éditions Trocadero, 2012 28 x 22 cm, 322 pages, plus de 280 illustrations, couleur et n/b. ISBN: 978-2-9518668-4-3 Relié, 75 euros Enseignante et chercheur en Histoire de l’art, Valentine Plisnier signe ici un ouvrage majeur présentant une synthèse des premiers résultats de ses recherches doctorales sur l’impact des arts extra-européens dans la modernité photographique depuis 1918 jusqu’à nos jours. Si l’importance qu’eurent les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques sur l’évolution artistiques des peintres et sculpteurs d’avant-garde tels Picasso, Vlaminck, Epstein, Lipchitz, entre autres, n’a plus besoin d’être rappelé, les rapports entre ces créations autres et cette forme d’art aussi éminemment moderne qu’est la photographie demeurent encore un terrain fertile pour la recherche. Quel a été l’impact des arts premiers sur la photographie ? Quel rôle a joué cette dernière discipline dans le processus de transformation de l’objet exotique – inscrit dans le domaine de l’ethnographie – à l’objet esthétique, désormais du ressort aussi de l’histoire de l’art ? Le regard particulier porté sur les masques et les statuettes venues d’ailleurs dont témoignent les clichés d’artistes incontournables comme Man Ray, Alfred Stieglitz ou encore Brassaï a-t-il une incidence sur la façon dont nous appréhendons, par la suite, ces mêmes oeuvres ? Ces questions, et bien d’autres, sous-tendent Le primitivisme dans la photographie. Structuré en trois parties distinctes – Photomontages - À l’épreuve de l’autre ; Photographies : l’un de l’autre et L’autre de l’image – l’ouvrage y répond avec des textes concis, riches en références bibliographiques et artistiques tout en restant parfaitement accessibles pour un lectorat qui se pencherait sur le sujet pour la première fois, mais surtout – et là réside le véritable point fort du livre – avec une iconographie remarquable par le nombre et la pertinence des exemples proposés. Côte d’Ivoire. Premiers regards sur la sculpture 1850-1935 Par Bertrand Goy Publié en édition bilingue français-anglais par la galerie Schoffel-Valluet, 2012 31,5 x 24 cm, 238 pages, 100 planches d’oeuvres, 108 illustrations, couleur et n/b. ISBN : 978-2-9543552-0-7 Édité à 850 exemplaires, dont 100 en tirage de tête accompagnés d’un catalogue publié à l’occasion de l’exposition du même titre inaugurée en décembre 2012 à la galerie Schoffel-Valluet. Relié, 65 €. Que les galeries se lancent dans des aventures éditoriales, cela n’est pas une nouveauté ; les catalogues d’expositions de marchands sont publiés en bon nombre – notamment dans ces dernières années – et se distinguent souvent par un soin accordé à l’iconographie et à la mise en page et un souci d’information qui se manifeste à travers des textes pertinents, quoique succints. Mais il existe des initiatives hors normes qui méritent une mention particulière. Tel est le cas de cet ouvrage publié par la galerie Schoffel-Valuet et signé par Bertrand Goy, auteur prolifique à qui l’on doit plusieurs études intéressantes sur les arts premiers, et notamment sur l’art de la Côte d’Ivoire. Le contenu de ses pages, servi par des reproductions abondantes de pièces de qualité, des photographies de terrain et des documents d’archive, est le résultat de recherches sérieuses menées sur cinq années portant sur l’histoire de la collecte d’oeuvres d’art en Côte d’Ivoire depuis les premiers contacts entre l’Europe et l’Afrique lors de l’exploration du Golfe de Guinée. Pour retracer cette histoire, l’auteur s’appuie principalement sur les témoignages des premiers occidentaux à avoir parcouru le territoire aujourd’hui connu sous le nom de Côte d’Ivoire, ainsi que sur ceux des nombreux acteurs – militaires, administrateurs, ethnologues, etc. – de la conquête coloniale de cette contrée par la France. Seul regret, l’absence d’une table des matières ou d’un index thématique pour faciliter la localisation de la myriade d’informations livrées dans cet ouvrage appelé à figurer dans toutes les bibliothèques des amateurs revendiquant ce statut.


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