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129 Lauréats du PILAT 2012 FIG. 8 : Figure commémorative, Hemba, groupe Niembo, région de Mbulula, République démocratique du Congo, XIXe - XXe siècle. Bois. H. : 38,1 cm. Collection privée. © Le collectionneur. spécifiques. Au lieu de privilégier cette approche, Thomas Campbell m’a incitée à être l’unique auteur de l’ouvrage. J’ai sollicité de ce fait des collègues spécialisés dans ces domaines pour réviser mon travail et j’ai bénéficié de leur aide généreuse et de leurs précieuses remarques. Je suis extrêmement reconnaissante envers Doran Ross, Christraud Geary, et Louis de Strycker, qui ont éclairé ma lanterne tout au long de ce projet. Ce processus consistant à effectuer des recherches puis à rédiger chaque chapitre a contribué à rendre le manuscrit beaucoup plus cohérent qu‘il ne l’aurait sans doute été si j’avais opté pour ma première idée. Dès que j’ai remis la première mouture au rédacteur en chef du Metropolitan, Mark Polizzotti, celui-ci a immédiatement insisté pour que l’ouvrage qui serait publié prenne la forme d’un livre de référence qui survivrait très longtemps à l’exposition. Le fait que la majorité des oeuvres aient été photographiées, en ma présence, par Peter Zeray du Metropolitan a également joué un rôle important dans le format du livre, car nous avons porté sur les oeuvres exposées un regard neuf, cherchant à élargir leur appréciation. T. A. M. : Quelle importance avez-vous accordé à l’iconographie ? Le lecteur peut apprécier dans ce livre tous les chefs-d’oeuvre présentés dans l’exposition mais aussi beaucoup d’images de contexte… A. LaG. : Avec ce projet, je voulais éviter d’analyser des créations artistiques particulières de manière très générale. Mon objectif était d’amener le public et les lecteurs à comprendre la relation individualisée existant entre des hommes et des femmes influents et de grandes oeuvres d’art africain. J’ai pu mettre cette idée en évidence, notamment en me basant largement sur des portraits photographiques de sujets pertinents. Dans la partie consacrée aux oeuvres des Grassfields du Cameroun par exemple, deux générations successives de chefs Kom du XIXe siècle étaient représentées sous forme de sculptures prêtées par Berlin, Francfort et Seattle. Ces sculptures étaient elles-mêmes liées à des portraits photographiques de leurs successeurs du XXe siècle, réalisés par Pierre Harter et Paul Gebauer. L’utilisation de la photographie a prédominé à la fois dans le livre et dans l’installation de l’exposition à New York afin de mettre l’accent sur le rôle joué par des chefs particuliers façonnant l’histoire. Je voulais que les lecteurs les voient en fonction de leurs accomplissements personnels, qui avaient finalement inspiré ces sculptures hommages analysées dans le livre et l’exposition, et auxquelles ils étaient étroitement liés. Ces superbes oeuvres d’art africain ont été créées à la fois pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes influents et pour prolonger leur présence dans leurs communautés bien après leur mort. Les portraits photographiques historiques étaient essentiels pour amener les gens à réfléchir sur l’humanité des sujets qui avaient inspiré les sculptures. Localiser des portraits photographiques pertinents pour ce projet a constitué un aspect majeur de cette analyse, un travail effectué par Yaelle Biro, conservatrice assistante, et Grace Dingledine, stagiaire au musée.


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