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FIG. 2 : Cape de plumes, Hawaï. Plumes jaune et noires de ‘o’o, plumes rouges de ‘i’iwi et fibres. L. : 81,3 cm. Ex. coll. James Hooper, Sussex. Photo : Reed Young. FIG. 3 (A DROITE) : Figure de façade d’un entrepôt, Maori, Nouvelle-Zélande. Bois. H. : 41,9 cm. Photo : Reed Young. Il acquit quelques pièces, notamment une proue de pirogue très élaborée mise en valeur dans la pièce principale et quelques trompettes fu particulièrement belles qui ornent aujourd’hui le mur de sa chambre. Ce voyage lui ouvrit les yeux sur l’art du Pacifique. Il déclare : « cette année à l’étranger a changé ma vie, mais pas comme Harvard l’avait prévu ! » Gordon se concentre exclusivement sur l’art du Pacifique, notamment de Mélanésie et de Polynésie. Deux des premières pièces qu’il a acquises sur le marché de l’art étaient une figure du Golfe de Papouasie collectée par Paul Wirz et une sculpture figurative maori aux dimensions remarquables. Dès ces premières pièces, il s’est intéressé à la notion de provenance. Acquise chez Sotheby’s à Londres, la figure maori n’a pas de pedigree spécifique, mais elle est si indubitablement ancienne qu’il a jugé qu’elle méritait une exception. Alors qu’il acquérait certains objets d’art remarquables à la fin des années soixante-dix et au début des années quatre vingt, il n’a pas réalisé à quel point le bon matériel était abondant à l’époque. Quand bien même il apprécie de travailler avec certains marchands s’étant souciés de lui trouver


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